Présentation
La société des mines de fer d’Algérie SOMIFER-spa est une filiale du GROUPE MANADJIM AL DJAZAIR- MANAL-spa, à capital social de 700 000 000 DA détenu à 100% par ce dernier créée en 2005 suite à la filialisation de FERPHOS. Elle a pour mission, l’exploitation, la commercialisation, le développement et la recherche des minerais de fer.
ELLE REGROUPE 04 UNITES DE PRODUCTION LOCALISEES DANS LES TERRITOIRES DES WILAYAS DE TÉBESSA, SÉTIF, SOUK AHRAS ET AIN DÉFLA (RESPECTIVEMENT MINES DE KHANGUET, ANINI, CHAABET EL BALLOUT ET ROUINA).
Le minerai de fer
Le minerai de fer est un produit qui se trouve dans la nature et nécessite un effort de recherche et exploitation, il est un composant de roches se constituant de plusieurs minéraux. Il peut être extrait d’une manière rentable contre un taux de découverture préalablement calculé après confirmation de réserves réelles. Le minerai extrait est habituellement riche en oxydes de fer (~ 50%)
METHODE D’EXPLOITATION
Exploitation à ciel ouvert
DOMAINE D’UTILISATION
La production des mines de SOMIFER-spa est destinée essentiellement aux cimenteries algérienne pour la fabrication du ciment.